Ad Patrimoine
Point sur les marchés du 09 Mars 2022
Compte-tenu de la situation géopolitique, les marchés financiers connaissent actuellement des variations quotidiennes importantes. Dans une telle situation, il nous semble important de vous tenir informé de notre analyse d’une part, ainsi que de nos projections pour votre épargne.

Vos contrats sont faiblement exposés aux marchés financiers

Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer sur l’exposition de vos contrats. Notre approche prudente se traduit par une faible exposition aux marchés financiers. Beaucoup d’entre vous détiennent une part importante de fonds en euros, à capital garanti, ainsi que des supports immobiliers. Ces supports n’ont pas de corrélation directe ni indirecte avec le conflit en Ukraine. Ainsi, vos contrats font preuve de résilience depuis le 1er janvier comparé aux indices européens (-14% pour le CAC40, -17% pour l’indice européen EUROSTOX500 ainsi que l’indice allemand DAX).

Les fonds européens sont chahutés

Sur la partie de vos contrats qui est investie sur les marchés financiers nous n’avons aucune exposition directe en Russie ou en rouble. Ceci étant, l’ensemble des marchés européen est chahuté. Beaucoup d’entreprises solides ont donc subi une baisse parfois importante de leur cours de bourse et cela se répercute dans la partie de vos contrats qui est investie sur les marchés financiers.

La diversification comme rempart à la baisse des marchés

Fort heureusement, la diversification géographique que nous veillons à mettre en place au sein de vos contrats permet de limiter ces fluctuations. Les supports américains et émergents n’ont pas été impactés aussi fortement que les fonds européens. Ainsi, l’impact de la chute vertigineuse des marchés européens ne se répercute que modérément sur vos contrats.

Des opportunités d’investissement

Nous avions prudemment traversé 2021 et choisis délibérément de conserver une partie importante de fonds en euros au sein de vos contrats. La baisse importante des marchés que nous traversons laisse aujourd’hui entrevoir des opportunités d’arbitrage. Il est toujours préférable de rentrer sur les marchés lorsque des baisses viennent de se produire. A ce titre nous vous transmettrons prochainement une proposition individualisée afin d’investir une partie de votre important stock de fonds en euros sur des unités de compte spécifiques.

Notre accompagnement

Dans ces moments difficiles nous nous tenons à vos côtés afin de vous proposer les meilleures solutions pour votre épargne. Pour toute demande complémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe qui vous proposera comme à son habitude un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Très cordialement,

AD PATRIMOINE

Partager cet article