Ad Patrimoine
Point sur les marchés et actualités été 2023
Le début d’année 2023 a été marqué par une remontée aussi spectaculaire qu’inattendue des marchés actions mondiaux. Ce regain a permis de compenser en grande partie l’année 2022, l’une des pires que les marchés aient traversées sur le dernier siècle. Parallèlement, les banques centrales ont poursuivi leur politique de hausse de taux afin de provoquer un ralentissement de l’économie, condition nécessaire et préalable afin de juguler l’inflation. Cette hausse de taux est également historique tant par son ampleur que sa soudaineté. Devant ces évènements, AD PATRIMOINE souhaite vous faire part de son analyse et des nouveautés afin de vous proposer un accompagnement de la meilleure qualité possible.

LE RETOUR EN FORCE DES OBLIGATIONS

Longtemps délaissées au profit des actions, les obligations sont les grandes gagnantes de la hausse des taux. Produit financier moins volatil et plus prudent que les actions, l’obligation permet de financer une entreprise en contrepartie d’un versement régulier d’intérêts. Avec la hausse des taux, les obligations, même émises par des sociétés fiables, permettent d’obtenir des rendements attractifs. Par exemple, certaines obligations LVMH permettent d’obtenir 3.40% de rendement ou bien 4.25% pour la Société Générale. Au cours des prochains mois nous allons progressivement vous proposer d’intégrer cette classe d’actif au sein de vos portefeuilles. Ce mouvement devrait permettre d’apporter plus de prudence tout en ayant un espoir de rendement satisfaisant.

DES MARCHÉS DE PLUS EN PLUS ERRATIQUES

A l’image de notre monde, les marchés évoluent de plus en plus vite. L’information circule rapidement et les nouvelles entraînent souvent des changements brusques et soudains. La situation de 2023 ne ressemble en rien à celle de 2022 et personne ne peut dire à quoi ressemblera 2024. Dans ces conditions, la réactivité s’impose comme une qualité essentielle pour délivrer du rendement. Les contrats d’assurance-vie, tels qu’ils sont actuellement, ne permettent pas toujours de s’adapter aussi rapidement que nous souhaiterions.

POUR S’ADAPTER : LA CREATION D’UN FONDS SUR MESURE

Pour ces raisons, la grande évolution pour la fin d’année 2023 sera la création d’un fonds sur mesure en partenariat avec une société de gestion. Ce fonds sera référencé chez tous nos assureurs partenaires et remplacera les différentes lignes d’unités de compte financières de vos contrats. AD PATRIMOINE co-pilotera la gestion du fonds avec une équipe de gestion experte. Cette collaboration permettra des prises de décision beaucoup plus rapides et des arbitrages instantanés pour l’ensemble de nos clients, quel que soit le montant de leur épargne. L’intégration de la classe obligataire se fera au travers de ce nouvel outil.

UN RENOUVELLEMENT DE NOTRE ENGAGEMENT

Cette évolution répond à notre engagement de proposer sans cesse un service de la meilleure qualité possible à nos clients. La création d’un fonds sur mesure est un service habituellement accessible auprès des banques privées les plus prestigieuses et uniquement aux plus grandes fortunes. Grâce à votre confiance, nous sommes en mesure d’atteindre des volumes qui nous permettent d’accéder à ce type de produit haut-de-gamme et d’en faire profiter l’ensemble de nos clients.

Nous sommes ravis et impatients de pouvoir vous proposer cette qualité de conseil. De plus, cet outil permettra d’accéder à des produits moins intermédiés et donc de maintenir un niveau de frais proche à celui actuel.

Partager cet article