Ainsi, grâce à cette opération vous pouvez intégrer vos futurs héritiers à la société, tout en conservant la jouissance du bien grâce aux dispositions statutaires. 

Vous pouvez également récupérer de la trésorerie à titre personnel, étant donné que la SCI va généralement emprunter pour vous acheter le bien immobilier. Cette trésorerie pourra vous être utile pour financer votre lieu de vie pour votre retraite, vous faire un complément de revenus, etc. 

Aussi, il est possible de tirer un avantage fiscal à cette opération, que ce soit au niveau des revenus fonciers ou bien de la succession. Il faudra toutefois veiller à ce que l'objectif de l’opération ne soit pas principalement fiscal.

Un accompagnement indispensable

La vente à soi-même peut être un excellent moyen de préparer la transmission de son patrimoine, tout en bénéficiant d’autres aspects telles que la trésorerie et la fiscalité. Il faut toutefois veiller à respecter un formalisme précis afin que l’opération aboutisse. Ce type d’opération nécessite une expertise et une expérience particulière afin qu’elle soit menée à bien car elle implique une maîtrise complète du financement, de la fiscalité, du droit des sociétés et de l’anticipation successorale. Nous vous recommandons vivement de nous solliciter pour chacun de ces aspects afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.