Ad Patrimoine
Point sur les marchés financiers 12 mars 2020
En ces temps de volatilité des marchés et d’annonces diverses et variées, que ce soit dans les médias ou dans les hautes sphères de la finance, nous souhaitons faire un point sur la situation actuelle.

Pour rappel, après avoir profité d’une année 2019 exceptionnelle, marquée notamment par une croissance significative pour les marchés oscillants entre +10% et +15% selon les indices, nous avions décidé en cours du second semestre de sécuriser la majeure partie de notre portefeuille et se laisser le temps de préparer une nouvelle stratégie.

Nous pouvons dire aujourd’hui que cette action nous a de limiter très fortement les fluctuations baissières des marchés de ces dernières semaines !

En effet, et comme vous avez pu l’entendre ou le lire, les marchés financiers mondiaux sont fortement chahutés pour différentes raisons :

  • La propagation du virus « Covid-19 » ou plus communément appelé le Coronavirus : cette épidémie entraîne un très fort ralentissement de l’économie mondiale notamment à cause de l’arrêt de la production mondiale. Cela entraîne une demande en forte baisse et donc des chiffres en net recul.
  • Révision à la baisse de la croissance française et certainement mondiale du fait de cette épidémie : les usines de production sont au mieux au ralenti et au pire à l’arrêt, le marché chinois est paralysé alors qu’il représente une part significative de la demande mondiale, …
  • La forte chute du baril de pétrole (30% en moins de 5 jours). Pour faire face à la baisse significative de la demande sur le pétrole, les pays membres de l’OPEP (organisation des pays exportateurs de pétrole) ont voulu diminuer la production pour éviter une chute brutale du prix du baril. La Russie et l’Arabie Saoudite n’ont pas souhaité suivre les membres de l’OPEP ce qui a entraîné une chute drastique et inhabituelle du baril de pétrole.


Sur une vision Court-termiste, il est important de souligner que les marchés ont été énormément secoués : -22% depuis un mois sur le CAC40 (indice boursier français), -12% sur le Dow Jones (indice boursier américain) et -22,7% sur l’EuroStoxx 50 (indice boursier européen).

Nous pensons également que les marchés vont encore subir à court terme de nouvelles secousses lorsque la phase 3 du virus sera annoncée en France et que l’épidémie se sera propagée aux Etats-Unis.

Voici pour la situation actuelle. Qu’en est-il de notre ressenti et de la stratégie que nous pensons adopter sur les prochains mois ?

Comme indiqué précédemment, il s’avère que la majeure partie de notre portefeuille est sécurisée sur le supports garanti du « fonds en euros ». De ce fait, une grande partie de vos liquidités n’a pas été impactée par ces fortes baisses.

De plus, nous pensons que ce virus va être neutralisé dans les prochaines semaines/mois à l’arrivée des beaux jours. Suite à cela, le commerce mondial repartira de plus belle dans le but de rattraper son retard sur les prévisions de croissance de ce début d’année.

Côté US, Trump se doit de gagner des points au niveau de son électorat. Il mettra donc tout en œuvre pour maintenir la stabilité des marchés financiers.

BREF, ne paniquons pas suite à ces fortes fluctuations à court-terme, surtout que notre travail et la gestion d’un contrat d’assurance-vie est basé sur un horizon plus long-terme.

Nous y voyons là plutôt une opportunité d’investissement puisque nous pourrions rentrer sur des points très bas de marchés dans le but d’augmenter l’espérance de gain future.

Bien évidemment l’équipe d’AD Patrimoine se tient à votre disposition afin de commenter de vives voix cette situation actuelle et dans le but de vous conseiller dans la meilleure stratégie de placement à adopter.

Partager cet article