Ad Patrimoine
Point sur les marchés financiers 23 mars 2020
Dans cette période difficile nous continuons à vous tenir informés de l’évolution des marchés et de notre vision pour vos placements. Depuis notre dernier courriel, le virus s’empare peu à peu des Etats-Unis, l’Europe est progressivement placée en confinement. Ces informations ont bien sûr eu un impact majeur sur les prévisions de croissance mondiale et donc sur les marchés.


Le CAC 40 est désormais à -40% par rapport à son précédent point haut du 19 février, le Dow Jones (indice américain) lui a emboîté le pas et cède également -30%. Il est à noter que les marchés américains ont également subi ce lundi leur pire journée boursière depuis octobre 1987, avec -12.93% sur une seule journée.

En France, des titres comme Airbus ont accusé jusqu’à -25% en 10 minutes. Il nous est toutefois impossible de savoir si nous sommes arrivés aux points bas. La turbulence que nous traversons est très émotionnelle. Les agents économiques se sont massivement débarrassés des actions de la même façon que certains ménages se sont rués dans les magasins dès lundi. A ce titre il est important de dissocier les pertes vertigineuses des marchés de la valeur réelle des entreprises.

Côté espoir, les médias relaient des avancées majeures dans le traitement du virus du côté de l’Allemagne (laboratoire CureVac), des Etats-Unis (premier essai clinique de vaccin) et également en France avec une étude poussée sur les effets de la chloroquine. Aussi, la Chine semble sortir de cette crise sanitaire. 85% des usines chinoises ont réouvert et pour la première fois aujourd’hui il n’y a aucun nouveau cas de Covid-19 local, seulement 9 cas importés par des voyageurs. Du côté de l’Italie, nous notons également aujourd’hui une première inflexion sur la courbe des nouveaux cas répertoriés. Aussi, les banques centrales semblent avoir pris la mesure du défi qui est devant nous. La Banque Centrale Européenne a annoncé cette nuit par la voix de Christine Lagarde un plan record de rachat d’actifs à hauteur de 750 Milliards d’euros. Cette opération a pour but d’éviter une explosion des taux d’emprunt des Etats et donc de leur permettre d’avoir les liquidités nécessaires pour soutenir l’économie européenne. Même son de cloche du côté des Etats-Unis qui ont annoncé un plan de 1 200 Milliards de dollars couplé à une opération inédite de « Helicopter Money » visant à gratifier chaque citoyen américain d’un chèque de 1000 dollars afin de soutenir la consommation du pays.
Toutefois, l’économie mondiale est aujourd’hui mise à l’arrêt. La situation aux Etats-Unis risque encore de se dégrader et en Europe nous ne sommes pas encore au pic de l’épidémie. Ces points nous laissent penser que les marchés n’ont pas encore complètement intégré le ralentissement et les pertes futures.

Pour rappel, vos contrats sont aujourd’hui majoritairement sécurisés. L’impact de cette crise sera donc limité sur la performance de vos placements. Notre stratégie est de continuer à observer du mieux que possible la réaction des gouvernements et des marchés afin de saisir l’opportunité de réinvestir lorsque les conditions seront propices. Il est trop tôt pour savoir lorsque le rebond interviendra. A ce jour, nous pensons que ce moment n’est pas encore venu et nous estimons qu’il y a plus de risques que d’espoir de gain.

Pour ceux d’entre vous qui disposent d’un contrat à versements périodiques à long-terme, cette baisse des marchés n’impose aucun mouvement sur vos contrats dans la mesure où vous allez dorénavant investir sur des points bas. Dès lors que les marchés se relèveront vos contrats seront mécaniquement revalorisés.

Enfin, la crise financière que nous traversons n’est en rien comparable avec 2008. Il n’est pas aujourd’hui question d’actifs illiquides ou toxiques. Les bilans des banques sont bons, et les entreprises tournaient jusqu’alors à plein régime. La situation laisse donc penser que dès lors que nous nous serons débarrassés du risque sanitaire, l’économie devrait repartir. Nul ne sait si c’est dans 6 mois ou dans 1 an, mais le cycle repartira.

Quoi qu’il en soit, l’équipe continuera à vous tenir informé de notre vision pendant toute la durée de ce difficile épisode. Nous avons pris des dispositions afin de pouvoir collaborer en télétravail. Nous sommes plus que jamais à vos côtés.

Partager cet article