Ad Patrimoine
Point sur les marchés et conseil en allocation septembre 2020
Quelques mois se sont écoulés depuis notre dernier point sur les marchés. Toutefois, la plupart des incertitudes que nous avions soulevées en pleine période de confinement sont aujourd’hui toujours d’actualité.

Cher client, chère cliente,

Quelques mois se sont écoulés depuis notre dernier point sur les marchés. Toutefois, la plupart des incertitudes que nous avions soulevées en pleine période de confinement sont aujourd’hui toujours d’actualité.

D’un point de vue sanitaire, l’ombre d’une seconde vague plane sur la France alors que la rentrée vient d’avoir lieu. Les avancées médicales pour le traitement du virus ou un vaccin restent timides et nous n’avons pas de consensus clair qui puisse donner un horizon de sortie certain à cette pandémie.

D’un point de vue économique, la pandémie plonge l’économie mondiale dans une récession record. Le taux de chômage devrait atteindre 9.5% en France à la fin de l’année contre 7.1% à la fin du premier semestre. Toutes les économies sont touchées. 

D’un point de vue des marchés financiers, le CAC 40 a traversé l’été dans un tunnel stable situé entre 4900 et 5100 points. Cela témoigne à la fois d’une consolidation rassurante mais également d’une nervosité certaine qui renvoie l’indice sous les 5 000 points à chaque fois qu’il les franchit. Les perspectives de l’élection américaine cet automne viennent ajouter des doutes supplémentaires.

En synthèse de tous ces constats, le maître mot est « incertitude ».

Dans ce contexte AD PATRIMOINE privilégie une approche prudente pour la gestion de votre épargne. Notre conseil est donc de conserver le degré d’exposition au risque actuel pour vos contrats à prime unique, c’est-à-dire prudent. Nous préfèrerons toujours orienter vos contrats de façon à minimiser les risques de forte baisse, même si cela peut impliquer parfois de manquer des périodes de hausse. 

Au niveau des unités de compte sur vos contrats, nous souhaitons nous arrêter un instant sur trois d’entre elles :

  • 1) H2O MULTIBONDS : cette unité de compte a joui par le passé de très bonnes performances, année après année, même lors de passages boursiers compliqués. C’est pourquoi nous avions décidé de la conserver dans notre allocation même lors de l’épisode de crise que nous traversons. Toutefois, de récentes révélations ayant attrait au type de gestion et aux décisions d’investissement prises par l’équipe de gestion font revoir notre position sur cette unité de compte. A ce jour, la société H2O a pris la décision d’interrompre tout mouvement d’achat, d’arbitrage ou bien de vente et ce jusqu’au 30 septembre, le temps de réorganiser sa structure interne. Cet évènement nous a convaincu dans notre décision de désinvestir les unités de compte de cette société de gestion de notre allocation, en faveur d’autres supports financiers, selon le profil de chacun d’entre vous.
  • 2) ATHENA STEP EURO EVOLUTION : beaucoup d’entre vous ont investi sous nos conseils sur le produit structuré ATHENA STEP EURO EVOLUTION en janvier 2020. Ce produit a pour objectif de garantir le capital investi à horizon 10 ans tout en distribuant une rentabilité annuelle potentielle de 6% / an, sous certaines conditions. A ce jour, si les marchés restaient à leur niveau actuel le produit se terminerait dans 7 ans, en vous restituant le capital investi et en distribuant 42% de rentabilité. Il s’agit d’un produit volontairement prudent, que nous avons choisi de façon qu’il puisse distribuer de la performance même si un crash boursier venait à arriver. Celui-ci rempli donc pleinement sa tâche puisque, malgré la baisse, si les marchés stagnaient pendant les sept prochaines années, votre capital serait tout de même protégé et mieux encore, vous délivrerait une performance de 42%. Si les marchés augmentaient au cours des prochains mois, l’horizon de sortie serait bien évidemment raccourci.

Toutefois, aujourd’hui la valorisation de ce produit au sein de votre contrat a été fortement impactée par la baisse. La baisse affichée sur ce support est donc à relativiser. Elle n’est valable que si vous veniez à arrêter par anticipation ce produit, ce qui n’est pas l’objectif, comme nous vous l’avions conseillé au moment de la souscription.

En d’autres mots, dans l’état actuel, le capital que vous avez investi sur ce support est toujours garanti à 100% et répond à une distribution de coupons de 6% / an jusqu’à sa sortie potentielle.

  • 3) Les unités de compte immobilière : cette crise a été le baptême du feu pour les unités de compte immobilières sur lesquelles nous vous avions conseillé d’orienter votre épargne au cours des mois précédents. Nous sommes tout à fait satisfaits de la résistance dont elles ont fait preuve dans ce moment délicat et réitérons notre confiance sur ce type de support pour les mois à venir. 

Voici la performance annuelle des principales unités de compte présentes sur vos contrats, depuis le 1er janvier 2020 :

    • PRIMONIAL CAPIMMO : +0.90%
    • SWISS LIFE DYNAPIERRE : -0.10%
    • SOFIDY CONVICTIONS IMMOBILIERES : +1.14%
    • LFP UNICIMMO : +1.77%

Nous espérons que le 4ème trimestre permettra de générer un supplément de performance afin que celle-ci soit encore meilleure.

Si vous possédez un contrat à versements périodiques, vous trouverez attaché à cet email un bulletin de modification pour les futurs versements que vous effectuerez sur ce contrat afin que ceux-ci ne soient plus effectués sur les fonds H2O mais sur une ou plusieurs unités de compte selon votre profil. 

Par ailleurs, vous allez prochainement recevoir par email une proposition d’arbitrage afin de désinvestir les unités de compte H2O, en adéquation avec nos conseils.

Enfin, l’équipe AD PATRIMOINE se tient à votre disposition par tout moyen afin d’établir une synthèse individualisée, à chaque fois que vous estimerez que cela est nécessaire. Nous vous remercions pour votre confiance et redoublerons d’effort afin de vous accompagner dans cette période incertaine.

Partager cet article