Ad Patrimoine
Point sur les marchés financiers décembre 2020
Au moment où l’année 2020 va tirer sa révérence, l’heure est venue de dresser le bilan de la performance des marchés et de votre épargne sur cette période inédite ainsi que de définir notre horizon pour l’année 2021.

Au 23 décembre 2020, le CAC 40 (1) réalise une performance de -8.05% depuis le 1er janvier, l’EUROSTOXX 50 (2) réalise lui -6.12%. Le premier indice avait cédé près de -40% à son plus bas, pendant le mois de mars. Bien heureusement, nous avions fait le choix en début d’année de désinvestir une partie des liquidités investies sur les marchés au profit du fonds en euros, à capital garanti. Cela vous a permis d’éviter un important choc sur vos contrats. Ce crash boursier historique a donc eu des répercussions limitées sur vos placements.

Dans cet univers baissier il a donc été très difficile de générer de la performance. Néanmoins, grâce à la diversification de vos contrats, les fonds immobiliers que nous avons sélectionnés ont réussi à résister en affichant des rentabilités comprises entre 0% et 2.44%. Pour ceux d’entre-vous qui sont entrés récemment sur ces fonds, les droits d’entrée n’ont pas encore pu être totalement absorbés, alors qu’ils le sont habituellement sous un an. C’est la raison pour laquelle la valorisation de ces supports n’est pas totalement revenue à son niveau initial.

Pour nos clients qui ont choisi d’investir sur le produit structuré Athéna Step Evolution Janvier 2020, nous réitérons nos précédents éclairages sur la perception de ce dernier. A ce titre, il faut garder à l’esprit que malgré la valorisation négative que ce produit fait apparaître sur vos contrats, le capital investi est à ce jour toujours garanti à moyen-terme, dans les niveaux de marchés actuels. De plus, si les marchés restaient à ce niveau, les coupons de rentabilité seraient distribués. Afin d'appréhender réellement la valorisation de votre contrat d’assurance-vie, il faut donc porter une attention toute particulière à ce produit, et ne pas considérer la valorisation affichée comme définitive. Comme toujours, nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer ce mécanisme qui peut paraître compliqué dans le détail.

Il convient d’aborder 2021 avec humilité. La situation sanitaire est encore loin d’être résolue et les retombées économiques sont toujours inquantifiables. Toutefois, après un an de cohabitation avec le virus, les comportements des marchés gagnent légèrement en lisibilité. Aussi, la passation de pouvoir TRUMP-BIDEN va peut-être permettre d'annihiler une partie des soubresauts boursiers provoqués par les différentes déclarations de Trump durant son mandat. Dans ces circonstances, pour ceux d’entre vous qui disposent d’un horizon de placement suffisamment long, le niveau actuel des marchés nous paraît être un point d’entrée intéressant à saisir.

Nous pensons qu’il serait judicieux au cours du mois de janvier d’arbitrer une partie des liquidités précieusement sécurisées en janvier 2020 au profit d’une allocation composée de fonds qui peuvent tirer leur épingle du jeu en 2021. Les thématiques privilégiées seront l’écologie, la santé, la technologie ainsi que des opportunités que nous tenterons de dénicher. Seule une première partie serait investie en janvier, puis l’autre en temps opportun, selon ce que nous réserve 2021.

Enfin, nous tenons à vous rappeler que notre maître mot reste la prudence. Cette valeur nous a guidé en 2020, en nous encourageant à sécuriser la majorité de votre épargne en début d’année. Elle nous guidera encore en 2021, tout en essayant de faire fructifier au mieux votre épargne.

Aujourd’hui encore plus que d’habitude, nous nous tenons à votre disposition afin de réaliser une  analyse individualisée de votre contrat. N’hésitez pas à nous contacter dès le début de l’année si des interrogations subsistent.

L’équipe AD PATRIMOINE vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, en espérant qu’elles soient source de sérénité et de repos tant mérités cette année.  

  • (1) Le CAC40 est le principal indice boursier de Paris qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières françaises.
  • (2) L'EuroStoxx 50 est le principal indice boursier européen qui regroupe les 50 plus grosses capitalisations boursières européennes.
Partager cet article