Ad Patrimoine
Point sur les marchés du 12 octobre 2022
Depuis notre précédent point marché, la situation mondiale continue à être chahutée. L’inflation a fait son grand retour et les banques centrales ont réhaussé leurs taux directeurs en réponse. Ces augmentations successives de taux ont provoqué une baisse des marchés actions jusqu’à leurs niveaux de 2020. Dans ces circonstances nous vous adressons un nouveau point afin de faire l’état des lieux de vos placements ainsi que des opportunités qui s’offrent à vous.

Pourquoi est-ce que les marchés baissent ?

Les nombreuses liquidités injectées durant le COVID ont dopé la demande mondiale. Dans un même temps, la guerre en Ukraine a généré de fortes pressions sur l’offre mondiale de matières premières. Ces évènements de hausse de la demande et de baisse de l'offre ont généré une poussée d’inflation exceptionnelle. Le principal outil des banques centrales pour juguler cette inflation est d’augmenter leurs taux directeurs. Cette manœuvre rend plus compliqué l’accès au crédit et permet donc de ralentir la demande et la hausse des prix. Cette augmentation de taux n’est toutefois pas sans conséquences. Elle fait peser un risque de récession sur l’économie si elle est mal maitrisée ou trop brutale. Dans ces conditions les investisseurs deviennent frileux et préfèrent retirer leurs capitaux des marchés actions pour aller vers d’autres actifs moins risqués (obligations d’Etat ou d’entreprises, immobilier). Cette fuite de capitaux crée ainsi une baisse sur les marchés action.

Quelles conséquences sur vos contrats ?

Nous vous en faisions part au mois de mars, vos contrats sont très peu investis sur les marchés action. Nous avions pris le parti de rester faiblement investi en attendant une baisse de marché ou bien d’investir en versements programmés. Vos contrats sont donc particulièrement robustes en comparaison aux indices internationaux (CAC 40 -19%, S&P 500 -24%, Dow Jones -20%). Vos fonds immobiliers résistent très bien à la situation et distribuent des rendements entre 2 et 4% à date. Le produit structuré Athena Step 2020 affiche lui une valorisation négative mais garantit toujours votre capital et des intérêts à terme, au niveau de marché actuel. Si besoin l’équipe se tient à votre disposition pour échanger sur ce produit.

Comment tirer profit de la situation ?

Les baisses de marché sont synonymes d’opportunités. C’est l’occasion d’investir sur des valeurs décotées et de profiter du rebond lorsqu’il se présentera. Dans ces circonstances il est rationnel d’envisager un arbitrage vers des fonds actions. Toutefois, l’univers géopolitique étant source d’inquiétudes, nous avons conçu pour vous un nouveau produit structuré qui vous permettra à la fois de profiter d’un rebond sur les marchés tout en protégeant votre capital jusqu’à un certain niveau. Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines afin de vous présenter ce produit dans le détail ainsi que les modalités de souscription.

A nouveau, soyez certain que l’équipe d’AD PATRIMOINE met tout en oeuvre pour vous accompagner avec le meilleur conseil possible dans ces temps incertains.

Partager cet article