Dans le cadre de la location meublée il est possible de déduire des charges supplémentaires de vos revenus locatifs: les frais de notaire et l’amortissement du bien. La première charge est réelle, la seconde est virtuelle et correspond à la détérioration annuelle du bien locatif et du mobilier le meublant. La possibilité de déduire ces charges supplémentaires permet ainsi de réduire fortement la fiscalité des revenus locatifs, voire de l’effacer totalement, puisque le bénéfice imposable s’en trouve fortement réduit.
Il est à noter que dans le cadre de la location meublée, vous êtes assujettis au Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et non aux revenus fonciers. Aussi, pour être considéré comme un bien meublé, il est nécessaire que celui-ci mette à disposition une liste précise de biens mobiliers, sous peine de requalification.

Un accompagnement indispensable

Afin d’être certain de ne pas faire d’erreurs et d’être irréprochable aux yeux de l’administration fiscale et il nous paraît primordial de vous faire accompagner d’un expert comptable pour le calcul de la valeur de l’amortissement ainsi que pour les différentes démarches administratives imposées par le régime fiscal de la location meublée.
AD PATRIMOINE travaille en collaboration avec un cabinet spécialisé dans le domaine de la location meublée et pourra vous accompagner dans ces démarches. Le particulier doit également veiller à ce que les revenus générés par son activité n’atteignent pas le seuil faisant basculer sur le régime de Loueur de Meublé Professionnel car cela pourrait impacter négativement ses prévisions.

Le régime de la location meublée peut donc être très avantageux comparée à de la location nue. Toutefois, il existe ici aussi de nombreux pièges dans lesquels le particulier ne doit pas tomber sous peine de sanctions qui risqueraient de remettre en cause tout l’avantage fiscal. C’est pourquoi AD PATRIMOINE peut vous faire profiter de son expérience et son expertise pour veiller à ce que votre opération soit optimisée.