Son incapacité à exercer son travail de manière temporaire ou définitive serait hautement préjudiciable et risquerait d'engendrer une baisse du chiffre d'affaires voire une cessation d'activité. 

Il s’agit d’une personne qui détient un savoir-faire, une expertise et une technique indissociables de la pérennité de la société. Il peut s’agir d’un chef étoilé, d’un avocat associé, d'un commercial très performant, d’un tailleur de pierre ou bien d’un chercheur dans un laboratoire.

L'assurance homme clé vise à compenser la perte d'exploitation liée à l’indisponibilité de l’homme clé. Elle offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Les situations couvertes par l'assurance sont les suivantes:

  • L'incapacité temporaire de travail (ITT) à la suite d'un accident ou d'une maladie. L'assureur pourra ainsi verser des indemnités journalières à l'entreprise pour couvrir les frais professionnels,
  • Le décès. C'est la situation la plus couverte par l'assurance homme clé.

En conséquence des ces évènements, différentes garanties peuvent être souscrites telles que:

  • la perte d'exploitation,
  • le remboursement des prêts bancaires,
  • les frais de réorganisation, etc.

Ce contrat s’adresse à toutes les entreprises et formes juridiques. C’est l’entreprise qui souscrit au contrat et donc qui cotise à l’assurance. Cela va permettre de pouvoir déduire du résultat imposable la totalité des primes versées au titre de l’assurance homme clé. 

AD PATRIMOINE vous accompagne dans l’identification des risques qui portent sur votre entreprise ainsi que sur le degré de couverture nécessaire pour en assurer la pérennité.