Le terme « réméré » vient du latin « redimere » qui signifie « racheter ». Le fonctionnement du réméré résulte des articles 1659 et suivants du Code civil, qui disposent que « la faculté de rachat est un pacte par lequel le vendeur se réserve de reprendre la chose vendue, moyennant la restitution du prix principal et le remboursement [de frais]. »

Dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, la vente à réméré permet au propriétaire d’un bien immobilier qui souhaite obtenir des liquidités immédiates, de vendre son bien à un tiers avec la faculté de pouvoir le racheter dans un délai imparti et à un prix fixé au départ. En contrepartie, le vendeur s'acquitte d’intérêts pendant toute la durée du portage du bien immobilier. Le réméré permet donc de rendre liquide un bien immobilier sans s’en déposséder.

Il arrive que des investisseurs qui n’arrivent pas à trouver le financement nécessaire pour leur projet immobilier ou professionnel  auprès des banques aient recours à la vente à réméré pour obtenir ces liquidités. Dans ce cas, la vente à réméré leur permet de vendre un bien immobilier personnel à un prix fortement décoté avec la possibilité de le racheter au terme de l’opération, une fois que les liquidités obtenues auront fait leur fruit.

L’acheteur du bien, le “porteur”, peut être un institutionnel ou bien un ensemble de particuliers regroupé en société au moyen d’un investissement participatif (crowdfunding). Le porteur va alors acquérir le bien en question avec une décote de 30 à 40% et va percevoir des intérêts (parfois 7 à 8% par an) pendant toute la durée de l’opération. Au terme du contrat, le vendeur a la faculté de racheter le bien immobilier au prix initial. Si jamais celui-ci n’a pas les moyens de racheter le bien, le porteur devient alors pleinement propriétaire du bien et peut le conserver ou le revendre, permettant une plus-value par rapport à l’acquisition initialement sous-cotée. 

AD PATRIMOINE permet de mettre en relation les investisseurs qui souhaitent obtenir des liquidités pour financer leurs projets et les épargnants au moyen de sociétés de financement participatif (crowdfunding).