Notre activité de conseil en gestion de patrimoine nous a permis d’élaborer des liens avec certains établissements privés, peu accessibles aux particuliers en direct et qui étudient des financements très spécifiques comme les crédits Lombard ou les prêts In Fine. Ce type de financement est dédié à des projets patrimoniaux précis. Ils permettent dans certains cas de considérablement booster la rentabilité de votre opération en optimisant la fiscalité sur le revenu ou sur la fortune immobilière. Cela permet également d’anticiper la fiscalité successorale.

Le crédit Lombard

Le crédit Lombard est destiné aux particuliers qui disposent d’une épargne financière et qui souhaitent réaliser une opération patrimoniale (investissement immobilier ou mobilier, prêt à un proche, vente à soi-même etc.) sans se démunir de leurs liquidités. Le crédit Lombard est un formidable outil à cet effet. Il va permettre, en contrepartie d’une garantie financière, de percevoir rapidement les liquidités nécessaires à la réalisation d’un projet sous forme d’un crédit amortissable ou In Fine. Compte-tenu des taux d’emprunt très faibles, il est possible de tirer un différentiel positif entre la performance du placement et le coût du prêt. Le crédit Lombard est ainsi un instrument à effet de levier.

Le crédit In Fine

Dans le cadre d’un crédit In Fine, vous remboursez seulement les intérêts tous les mois. Le capital fera l’objet d’un remboursement en une seule mensualité, au terme du prêt. Généralement, le remboursement du capital provient d’un produit de cession immobilière ou bien de la garantie financière qui a fructifié pendant toute la durée du prêt.

Le taux d’un prêt In Fine est toujours plus élevé que celui d’un prêt amortissable. Toutefois, lorsque celui-ci sert à financer un investissement locatif vous pouvez déduire l’ensemble des intérêts du prêt, cela a pour effet de réduire votre fiscalité. Aussi, étant donné que vous ne remboursez pas le capital lors des échéances, vos charges mensuelles sont plus faibles. Cela peut créer un excédent de trésorerie positif entre les loyers et les mensualités qui peut vous permettre d’alimenter votre épargne ou bien de contribuer aux charges courantes de la vie.

Le crédit Lombard et le crédit In Fine

Le crédit Lombard et le crédit In Fine sont accessibles aux particuliers en direct ou bien via des structures familiales comme la SCI ou la SARL de famille. Le crédit Lombard revêt d’ailleurs un intérêt successoral significatif étant donné que, lorsqu’il est accompagné d’une assurance de prêt, il permet en cas de décès de transmettre à la fois un contrat d’assurance-vie et un bien immobilier sans encours de prêt.

Les avantages financiers, fiscaux et successoraux font ainsi du crédit Lombard et du prêt In Fine des instruments plébiscités par les ménages qui disposent de liquidités et souhaitent réaliser un projet patrimonial.